top of page

Créations

Nur Bahnhof verstehen

Pièce électroacoustique réalisée en décembre 2022, entre autres avec des sons issus de la lutherie de Totem Contemporain.

« Nur Bahnhof verstehen » est une expression allemande qui signifie « ne rien comprendre ». La traduction littérale pourrait être « ne comprendre que la gare ».

Dans cette pièce, on entend de nombreux sons issus de la lutherie créée par Totem Contemporain, mais aussi des bribes de sons de radio allemande, informations ou musique, des sons de ville, de foule, que l’on zappe ou qui s’accumulent de façon parfois envahissante, voire angoissante.

Exercices de Style

d'après un texte de Raymond Queneau

Quatuor pour soprano, guitare électrique, clarinette basse et violoncelle, d'après l'œuvre éponyme de Raymond Queneau.
Création par l'ensemble Accroche-Note en juin 2022.

Ces sept miniatures naviguent entre des interprétations musicales plus ou moins libres de processus formels mis en œuvre dans cet ouvrage littéraire. 

Deux de ces miniatures sont écrites de façon graphique afin de laisser de la place à l’interprétation musicale et à la sensibilité des instrumentistes. 

Scan_20220411_172609.png
308663680_658954492492737_3512351659846491668_n.jpg

Rash

Quatuor pour clarinette, violon, violoncelle et piano créé le 12 mars 2022 à la Cité de la Musique par l'ensemble Multilatérale dans le cadre du tremplin Jeune Création. Commande de la Philharmonie de Paris.

Rash est une pièce dans laquelle j’ai voulu explorer le sentiment d’irritation que l’on peut développer face à des injustices sociales systémiques. Au début de la pièce, l’irritation se fait à peine entendre, elle est sous-jacente, perceptible uniquement par des jeux rythmiques et de textures. Dans le deuxième mouvement, elle éclate dans un moment de frénésie rythmique, puis elle finit noyée et lissée dans un flot de sons étirés sur une même nuance, vaincue. L’une des parties de cette pièce est libre, processus qu’il me tient à cœur d’inclure dans chacune de mes pièces, afin de laisser libre cours à la sensibilité des instrumentistes.

Libre Antenne

Installation sonore pour six instrumentistes de l'ensemble Soundinitiative. 

Sortie de résidence à l'Abbaye de Maubuisson en juillet 2021. 

Parcours déambulatoire dans lequel le public entend différentes textures selon sa place dans l’installation et dont l’écoute et la promenade créent sa version unique de la pièce. 

216509785_4164384810289507_1888588340114992298_n.jpg
Capture d’écran 2021-12-12 à 22.17.58.png

Paris-Chambéry

Installation sonore mixte pour trombone et électronique créée en juin 2021 par Félix Baranger.

Pièce en quatre points : une stéréophonie et deux pistes monophoniques, l'une diffusée par transducteur sur un contenant métallique, l'autre par petite enceinte portative. 

Dans cet écosystème, tous les éléments sont susceptibles de se répondre et de se faire résonance les uns aux les autres. Le trombone fait résonner le transducteur, le poste de radio est retransmis dans l’enceinte portative, on retrouve le son du ventilateur dans la bande alors même que celui-ci est présent sur scène, les sons du trombone sont irisés par l’aluminium, matière qui irise également les sons diffusés par le transducteur...

D-Tuning

Quatuor pour alto, hautbois, cor et percussions créé en juin 2021 par l'ensemble Court-Circuit.

Dans cette pièce, l'hautboïste donne le ré, non pas pour accorder mais désaccorder cet orchestre réduit à quatre instruments. Entre désaccordage, gammes qui s'emportent et/ou s'écroulent et cacophonie de grands classiques de la musique joués "à la volée", D-Tuning est une exploration sonore et presque théâtrale d'un rituel pré-concert pourtant entendu du public lors de représentations classiques.

chaosSymphoniqueCheap.png
atelierIII-AlineGorisse.png

Atelier III

Trio pour violoncelle, guitare et électronique créé par Christopher Dobrian et Bella Pepke à Irvine University en avril 2021.

Cette pièce fait partie du cycle des « Ateliers », qui regroupe différentes pièces pour instruments solo ou petit ensemble et électronique, qui ont pour objectif d'explorer l'univers sonore d'un atelier de lutherie. Il s’agissait au départ d’un travail sur des matières sonores liées à la fabrication des instruments. Dans « Atelier III », l’atelier de lutherie s’est transformé en véritables sons d’usine car je voulais amener plus loin cette recherche entre des timbres instrumentaux et des sons anecdotiques qui n’ont, a priori, rien à voir avec le domaine musical.

Nuées Urbaines

Quatuor pour accordéon, trompette, hautbois et électronique créé par Siwoong Choi, Mathias Roth et Ailen Kutnowski en mars 2021.

L’enjeu de cette pièce était de travailler sur des sons anecdotiques (rue, voitures, vent...) mais également des sons enregistrés en prise proche avec des objets du quotidien dénués d’une sémantique reconnaissable. Il s'agissait ici de recréer une symbolique musicale commune entre des sons déjà porteurs d’une identité forte et d’autres pour lesquels ce n’était pas encore le cas.

Je me suis alors orientée vers la symbolique des nuées d’oiseaux, qui traversent une ville, donc un environnement sonore connu, en s’approchant parfois des voitures et de la rue, puis en repartant dans les airs, dans un univers sonore qui n’est pas connu des humains et dont je me permets une projection et imagination tout à fait subjectives.

Capture d’écran 2020-05-19 à 12.28.18.png
IMG-0976.jpg

Prémisses pour Libre Antenne

Pièce semi-écrite, semi-improvisée pour violoncelle et électronique créée par Youssra Khechaï en février 2021 en vue de la résidence de création avec l'ensemble Soundinitiative.

Créations

ROTI

Trio pour accordéon, saxophone et basson créé par l'ensemble Ars Nova en juin 2020. 

Il s'agit d'une pièce écrite entièrement en notation graphique en période de confinement.

Capture d’écran 2023-11-22 à 18.12.32.png
Espaces sonores relationnels copie.png

Aquaphonie

Pièce électroacoustique créée en juin 2019 et réalisée uniquement avec des prises de son d'eau.

Atelier II

Pièce semi-écrite, semi-improvisée pour contrebasse et électronique créée par Jeanne Gorisse en mars 2018.

Capture d’écran 2022-09-30 à 17.54.20.png
Capture d’écran 2022-09-30 à 17.49.57.png

Atelier I

Pièce pour guitare et électronique en temps réel (Max/MSP).

Rusty Ocean

Pièce pour flûte traversière basse et électronique créée en juin 2017 par Sophie Deshayes à la MSH Paris Nord.

bottom of page